BaouuuwW!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BaouuuwW!!!


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionBlog
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 village autogéré

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
¤¤¤¤
niveau 5
niveau 5
¤¤¤¤


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
village autogéré Left_bar_bleue9/9village autogéré Empty_bar_bleue  (9/9)
Chance:
village autogéré Left_bar_bleue9/9village autogéré Empty_bar_bleue  (9/9)
Pouvoirs:

village autogéré Empty
MessageSujet: village autogéré   village autogéré EmptyLun 4 Déc - 4:31

Ce poste me semblais prédisposé au sujet que je suis en train d"écrir.

J'aimerais me lancé dans un projet d'alternative a la dictature économique de présente et pesante dans nos vies.

Je lance comme ça l'idée d'un village autogéré, pour que ceux qui sont interressé s'exprime, ceux qui on deja de l'experience la fasse partager, et ceux qui ne sont pas interessé s'y interresse.

Je pense que pour l'instant peux importe l'endroit, la date, c'est juste de lancé le truc, et si ça marche, c'est tiptop!
Revenir en haut Aller en bas
KeLkUn
niveau 5
niveau 5
KeLkUn


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 01/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
village autogéré Left_bar_bleue9/12village autogéré Empty_bar_bleue  (9/12)
Chance:
village autogéré Left_bar_bleue9/12village autogéré Empty_bar_bleue  (9/12)
Pouvoirs:

village autogéré Empty
MessageSujet: Re: village autogéré   village autogéré EmptyLun 4 Déc - 6:46

J'aime bien, je sens que quelque chose se produit depuis quelque temps, les gens ont beaucoup plus envie de se bouger et se bouge plus.
Pour le projet je suis op pour y réfléchir donc commençons par le début. Qu'est ce qu'on entendrait par "autonome"? Est ce que l'intervention de l'Etat est souhaitée? Si non, il faut trouver des moyens pour s'en débarrasser.
Revenir en haut Aller en bas
¤¤¤¤
niveau 5
niveau 5
¤¤¤¤


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
village autogéré Left_bar_bleue9/9village autogéré Empty_bar_bleue  (9/9)
Chance:
village autogéré Left_bar_bleue9/9village autogéré Empty_bar_bleue  (9/9)
Pouvoirs:

village autogéré Empty
MessageSujet: Re: village autogéré   village autogéré EmptyMar 5 Déc - 0:56

Oui. Pour ma par j'entend par autogéré une autogestion total, ce qui exclu un accord de l'état, qu'il ne nous donnerons surment pas. Bien sur l'autogestion total s'arrete la ou nous ne créons pas nos propre besoin, donc pour la bouf faudra bien voir (moyen de s'arranger avec des agriculteur, des amap, commerce équitable et y a pas mal d'association qui sont prete a accompagné des projets dans ce genre).

Bien sur je conçois que l'autogestion total va etre rude face a un adversaire qiu privilégie la non gestion, mais dans l'idéal se serai ça. apres j'ai pas déxp en cette matiere mais je vais me renseigner
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
niveau 1
niveau 1



Nombre de messages : 8
Age : 37
Date d'inscription : 13/12/2006

village autogéré Empty
MessageSujet: village   village autogéré EmptyMer 13 Déc - 9:47

B'jour Smile



Je suis vraiment motivé pour le faire avec vous mais je n'ai
malheureusement non plus aucune expérience dans le domaine et je pense
que ça se ocmprend facilement.



Ce serait bien de trouver des adresses internet à mettre ici je vais voir ce que je peux faire .Rolling Eyes



A toute
Revenir en haut Aller en bas
KeLkUn
niveau 5
niveau 5
KeLkUn


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 01/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
village autogéré Left_bar_bleue9/12village autogéré Empty_bar_bleue  (9/12)
Chance:
village autogéré Left_bar_bleue9/12village autogéré Empty_bar_bleue  (9/12)
Pouvoirs:

village autogéré Empty
MessageSujet: Re: village autogéré   village autogéré EmptyMer 13 Déc - 11:18

¤¤¤¤ a écrit:
Oui. Pour ma par j'entend par autogéré une autogestion total, ce qui exclu un accord de l'état, qu'il ne nous donnerons surment pas. Bien sur l'autogestion total s'arrete la ou nous ne créons pas nos propre besoin, donc pour la bouf faudra bien voir (moyen de s'arranger avec des agriculteur, des amap, commerce équitable et y a pas mal d'association qui sont prete a accompagné des projets dans ce genre).

Bien sur je conçois que l'autogestion total va etre rude face a un adversaire qiu privilégie la non gestion, mais dans l'idéal se serai ça. apres j'ai pas déxp en cette matiere mais je vais me renseigner

Le truk c'est le pb de la taxe d'habitation par exemple ou la taxe sur le terrain... L'état a les moyens de faire préssion sur nous si on refuse d'obtempérer Very Happy
Mais après tout pk pas se lancer... Pk pas commencer par créer une asso qui va en ce sens dont le but serait de nous servir de couverture en gros, ce serait pas d'utiliser le statut d'asso pour revendiquer une chose. Ensuite on s'achète ou on s'approprie un terrain de l'état, on tente l'autonomie à donf tout en faisant circuler l'info par nos propres moyens. Ce serait une base pour monter tout pleins de projet, on pourrait s'en servir comme base pour stocker les bus par exemple...
Intérressant... Mais on doit pas avoir peur de tout perdre, va falloir se lancer dedans, des fous sans fois ni lois jocolor

CHUIS PARTANT!!! bom

Ps: On s'y met quand? Comment? Où? Qui qu'est motaïv?
Revenir en haut Aller en bas
¤¤¤¤
niveau 5
niveau 5
¤¤¤¤


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
village autogéré Left_bar_bleue9/9village autogéré Empty_bar_bleue  (9/9)
Chance:
village autogéré Left_bar_bleue9/9village autogéré Empty_bar_bleue  (9/9)
Pouvoirs:

village autogéré Empty
MessageSujet: Re: village autogéré   village autogéré EmptyJeu 14 Déc - 9:20

Yého! présent!

Bon j'ai parler avec un type qui a participé a pas mal d'action, et qui continu.
Eux il on loué un chapiteau pour 400 euros, il avait un terrain prêté, et il on tout remboursé grace au prix libre.
Y l'exemple qui me plait moins du village de tréffieu (http://pl.desresistances.free.fr/) où les mec avait 7 chapiteau, et un terrain immense (qu'ils on loué) et se sont retrouvé avec 20000 euros de frais, qu'il non surment pas pus rembourser avec du prix libre mais fixe. Et ce qui me déplait c'est que tout était deja organisé (sauf la cuisine et quelque espace) alors que ce qui est interressant c'est de créé quelque chose avec les participant, et justement que ce ne soit pas l'organisateur qui programme tout.

Voila pour ma part je pense pas qu'il faille un gros budjet, et pour ce qui est de l'association, j'en comprend pas la néssécité???

Baillos
Revenir en haut Aller en bas
KeLkUn
niveau 5
niveau 5
KeLkUn


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 01/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
village autogéré Left_bar_bleue9/12village autogéré Empty_bar_bleue  (9/12)
Chance:
village autogéré Left_bar_bleue9/12village autogéré Empty_bar_bleue  (9/12)
Pouvoirs:

village autogéré Empty
MessageSujet: Re: village autogéré   village autogéré EmptyVen 15 Déc - 2:36

Interressant... Déja si on pouvait faire un petit décompte de ceux qui sont motivé. Je vais voir de mon côté.

Pour l'asso c'était une connerie...
Revenir en haut Aller en bas
KeLkUn
niveau 5
niveau 5
KeLkUn


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 01/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
village autogéré Left_bar_bleue9/12village autogéré Empty_bar_bleue  (9/12)
Chance:
village autogéré Left_bar_bleue9/12village autogéré Empty_bar_bleue  (9/12)
Pouvoirs:

village autogéré Empty
MessageSujet: Re: village autogéré   village autogéré EmptyVen 15 Déc - 10:59

Baouw!

Alors j'ai commencé à faire circuler cette idée au Ptit Park et elle a l'air de bien commencer sa route. Le truk c'est que j'ai présenté la chose de cette manière et j'aimerais particulièrement savoir ce que t'en pense Joke:

Comme tu sais on a un objectif depuis ces derniers temps c'est de voyager avec des bus ou des camtards. Avant d'avoir un bus il faut un endroit pour le stocker et l'aménager. Un hangard pour le stocker serait l'idéal, un hangard où une partie de la troupe pourrait y vivre, s'entrainer à faire de la musique ou à jongler, faire des peintures ou des sculptures, faire des soirée sur libre donnation (concert instrut accoustique ou bien concert électro, Nodjo compose du Noïse et est bien motivé), faire des expos, donner des cours de musique, jonglage ou d'art, lire, écrire des boukins... Super pas mal de choses en fait. A l'extérieur de l'endroit chacun pourra continuer à vivre selon les normes du système bien sûr pour financer le bus ou autre mais les soirée, les cours, les expos et tout sur donnation seraient un plus.

Alors voilà pour l'idée. Ensuite pour que cette idée prenne forme il faut s'organiser. Déjà, trouver où? Quand? Comment? Avec qui? Faire une liste? Certains ne voudront pas participer au projet, d'autres ne voudront peut être mais ne pourront pas investir par manque de moyen financier, d'autres encore préfèrerons investir dans le bus par exemple et c'est tout à fait leurs droit. Quand à ceux qui veulent et qui en ont les moyens qu'ils se lancent, moi je pense qu'on va devoir commencer par ça: c'est un projet, c'est pas un truk qui se voit au jour le jour.

Mais il faudrait quand même garder en tête que le projet peut être supra maléable et ouvert, qu'à un moment on aura besoins de ceux qui voulaient s'investir mais qui n'avaient pas les moyens et qui après pourront jongler, faire de la musique, ou je sais pas pour donner un coup de main. En gros si on veut voir se réaliser ce projet et aider d'autres projets à se réaliser il faut accepter de surpasser les différents et ne pas se dire "ouais mais c'est dégeu j'ai investis plus que lui". Chacun aura sûrement un projet différent et cette base peut servir à les réaliser mais il faudra savoir les laisser glisser vers leur projet une fois qu'ils auront plus besoins de la base...

J'attend la réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
¤¤¤¤
niveau 5
niveau 5
¤¤¤¤


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
village autogéré Left_bar_bleue9/9village autogéré Empty_bar_bleue  (9/9)
Chance:
village autogéré Left_bar_bleue9/9village autogéré Empty_bar_bleue  (9/9)
Pouvoirs:

village autogéré Empty
MessageSujet: Re: village autogéré   village autogéré EmptyLun 18 Déc - 4:31

Yého. En faite pour synthèsé, ce serai un lieux alternatif a but non lucratif constant?

Parce que y a un truc qu'il faut qu'on voit aussi c'est si on fait un village sur quelque jours, ou si on trouve un lieu qui serait toujours le meme et ou on pourai organisé des soirée, des week end, tout ce qu'on veut de la façon qu'on veut et aussi posé du matos.

Lidée que t'as proposé me bote pas mal pour ma part. Apres il va falloir bien chercher.

Je propose qu'on ce voit un jours pendant les vacances pour qu'on puisse faire un point sur les projet mit en place, botte ça quelqu'un?
Revenir en haut Aller en bas
KeLkUn
niveau 5
niveau 5
KeLkUn


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 01/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
village autogéré Left_bar_bleue9/12village autogéré Empty_bar_bleue  (9/12)
Chance:
village autogéré Left_bar_bleue9/12village autogéré Empty_bar_bleue  (9/12)
Pouvoirs:

village autogéré Empty
MessageSujet: Re: village autogéré   village autogéré EmptyJeu 21 Déc - 5:22

¤¤¤¤ a écrit:
Yého. En faite pour synthèsé, ce serai un lieux alternatif a but non lucratif constant?
Euh... Non pas tout à fait, ce serait sur donnation mais pas forcément donnation d'argent. Ca peut être donnation de matos, un coup de main ou je sais pas...

¤¤¤¤ a écrit:

Parce que y a un truc qu'il faut qu'on voit aussi c'est si on fait un village sur quelque jours, ou si on trouve un lieu qui serait toujours le meme et ou on pourai organisé des soirée, des week end, tout ce qu'on veut de la façon qu'on veut et aussi posé du matos.
J'opterais pour un truk permanent mais on pourrais commencer par des soirée dans des squatt par exemple. Mais attention, pas des soirées à l'arrache mais des vrais concerts, spectacles ou autres...

¤¤¤¤ a écrit:

Je propose qu'on ce voit un jours pendant les vacances pour qu'on puisse faire un point sur les projet mit en place, botte ça quelqu'un?
Moi ça me botte! Smile
Revenir en haut Aller en bas
KeLkUn
niveau 5
niveau 5
KeLkUn


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 01/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
village autogéré Left_bar_bleue9/12village autogéré Empty_bar_bleue  (9/12)
Chance:
village autogéré Left_bar_bleue9/12village autogéré Empty_bar_bleue  (9/12)
Pouvoirs:

village autogéré Empty
MessageSujet: Re: village autogéré   village autogéré EmptyJeu 4 Jan - 6:54

Donc...
Récapitulatif de la dernière fois:

On s'est dit qu'avant qu'on trouve un endroit bien à nous on pourrait commencer par organiser une soirée autogérée.

Où? -> Grand Spark?
-> Grand Squat?
-> Poulaillé désaffecté de St Nolf?
-> Une grange prêtée?
(Voir si Kiki pourrait contacter son pote gitan pour éventuellement mettre l'éléctricité dans les squats)

Qui? Au moins Joke, Kiki, Rénan et moi. On verra la suite de la liste plus tard mais Cédric est prêt à donner un coup de main il me semble et Marine aussi. Gildas aussi et sûrement plein d'autres gens.

Compétences? Ombres et lumières, Jonglage de feu, Clowns ^^, Musique, Expo, Jeux, Stant sensibilisation...

Prévoir un endroit où dormir en fonction du lieu choisi (si on fait ça au Grand Sqaut on a deux batiments), prévoir bougies, faire une mission récup, prévoir poubelles, Kerdann et instrus...


Voilà.
Sinon j'en ai discuté avec Cédric et Marine et ça serait pas mal d'arriver tôt dans l'apprèm, faire des débats autour de projets à réaliser dans une ambiance bon enfant, joviale et conviviale et puis au fur et à mesure installer des décos, repeindre les murs, poser du meublage... Si on a envie de faire un projet de centre autogéré ce serait pas mal de se réunir toute un week end pour discuter du mode d'organisation sans hierarchisation des individus par exemple, discuter de la répartition des biens puisqu'on va devoir investir dans des choses (terrain, habitat, camions, nourriture...). En fait au lieu de faire de ce week end un week end concert ou kermess pk pas faire un week end concertation et organisation festive...?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
niveau 1
niveau 1



Nombre de messages : 8
Age : 37
Date d'inscription : 13/12/2006

village autogéré Empty
MessageSujet: Yop   village autogéré EmptyJeu 4 Jan - 16:08

salut Smile

Je viens poser ma pierre à ce poste de plusieurs manières :

Arrow d'abord en disant que je suis motivé pour faire ça avec vous, j'ai un peu d'argent donc si il faut investir dans des trucs je pourrais, mais il faudra vraiment que tout le monde sois motivé, sinon je voudrais venir à la soirée mais je ne sais pas si je serais la parce que je dois aller passer mes examens de psycho à Rennes...

Arrow Ensuite en disant qu'il existe des écovillages et cela se rapproche pas mal de ce qu'on veut faire en tout cas pour ce qui est des valeurs qu'on veut véhiculer enfin je pense

Arrow enfin en donnant des liens sur les écovillages

un premier pour présenter ce que c'est:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89covillage

un deuxième avec une présentation plus détaillée et aussi le réseau des écovillages français( et plein d'autres choses )

http://www.rama.1901.org/ev/concept.html#activites
http://www.rama.1901.org/ev/reseau.html#Titre

un troisième qui veut promouvoir la création de ces villages

http://www.passerelleco.info/rubrique.php3?id_rubrique=30
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
niveau 1
niveau 1



Nombre de messages : 8
Age : 37
Date d'inscription : 13/12/2006

village autogéré Empty
MessageSujet: semences bio   village autogéré EmptySam 6 Jan - 4:20

Yop

je continue de m'intéresser à la réalisation d'un village auto géré,
et en particulier aux semences biologiques si on veut cultiver et nous faire à manger de bons légumes et autres Smile

Arrow une association qui produit des semences
http://www.kokopelli.asso.fr/boutic/index.html

Arrow un site officiel de l'agriculture biologique
http://www.semences-biologiques.org/

Voila donc si on veut cultiver , il faut bien sûr apprendre à le faire, et je ne pense pas que ce soit trop compliqué mais on pourrait demander un jour à un agriculteur bien informé sur les différentes variétés de produits de nous expliquer les méthodes , on a pas besoin de faire des champs entiers de maïs non plus donc on a pas besoin de grosses machines,
il faudra juste une ou sûrement plusieurs personnes ( peut être un peu tout le monde par moments) pour semer, arroser, etc .
Et il faut donc mettre en place des infrastructures ( c un gros mot mais ça peut être un truc tout simple) , pour pouvoir cultiver, comme l'arrivée d'eau par exemple, il y a plusieurs méthodes pour ça si on ne veut pas se raccorder au réseau d'eau (Veolia pour le grand ouest) , mais je ne les connais pas vraiment.

Je pense que dans un premier temps il faudrait apprendre le plus de choses possible tout en essayant de gagner de l'argent ou de faire des études pour avoir un métier plus tard, et ensuite quand nous aurons du temps et de l'argent ( par exemple les weeks ends, oui il faut être vraiment motivé sinon on y arrivera pas)nous pourrons essayer la pratique.

Il faudrait aussi trouver des personnes qui ont un réel savoir faire dans plusieurs domaines je pense, dans la construction biologique,dans l'agriculture biologique,dans l'énergétique naturelle ( panneaux solaires, éoliennes, huile végétale, etc ) on peut les payer , mais si on en trouve qui veulent faire partie du village plus tard ce serait mieux.

Je pense vraiment à un village évolutif , qui grandirait tout le temps , en fonction des nouvelles personnes voulant en faire partie, et des moyens investis dedans autant en termes d'argent qu'en acquisition d'une certaine indépendance.
POur acquérir cette indépendance , il faudrait mettre des RESSOURCES HUMAINES ( temps, argent , savoir-faire, matériel) en lien avec des RESSOURCES NATURELLES( le vent pour les éoliennes, le soleil pour les panneaux, les végétaux pour l'huile) et arriver à créer une sorte de CERCLE NATUREL utilisable d'une façon illimitée ( par exemple le vent est une énergie illimitée ,une fois les éoliennes construites et malgré qu'il faille sûrement un peu d'entretien, nous aurons une source d'énergie qui ne s'arrête pas c'est ce que je veux dire) c'est à dire une boucle qui ne se termine pas une fois qu'on l'a enclenchée grâce à nos ressources humaines.

Voila un principe important selon moi même si je pense qu'il est relativement difficile à réaliser, mais si je prend l'exemple d'un puits c'est une source d'eau illimitée, qui est tout le temps la, relativement aux conditions climatiques et à la résistance du puits j'en suis conscient Smile

Voila pour mes idées
A bientot Smile
Revenir en haut Aller en bas
KeLkUn
niveau 5
niveau 5
KeLkUn


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 01/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
village autogéré Left_bar_bleue9/12village autogéré Empty_bar_bleue  (9/12)
Chance:
village autogéré Left_bar_bleue9/12village autogéré Empty_bar_bleue  (9/12)
Pouvoirs:

village autogéré Empty
MessageSujet: Re: village autogéré   village autogéré EmptySam 6 Jan - 6:41

Oui, mais c'est un plan à très long terme ^^

La plupart des gens qui s'engagent dans ce genre de villages sont majoritairement des anciens qui ont une bonne connaissance agricole et autres pour vraiment vivre en autonomie permanante... Même si il faut y penser, en ce qui me concerne, je me concentrerais plus sur le "maintenant" et je proposerais de faire avec nos compétences actuelles. On a tous un potentiel dans divers domaines (spectacle, art, agriculture, artisanat, électro, médecine...) qu'on peut exploiter dans des Zones Autonomes Temporaires par exemple et tendre vers une zone plus ou moins permanente dans le future...

Ce qui serait bien de voir apparaitre ici ce serait plutôt: là, maintenant, on fait quoi? Pour moi il nous faut une base, un endroit où on puisse échanger des idées, développer des projets, échager des points de vue (le net oui mais c'est pas suffisant ça se voit, beaucoup ère sur le forum sans oser écrire quoique ce soit, d'autres n'ont pas le net, c'est pas un outils qui met tout le monde à l'aise)... Certains d'entre nous ont des terrains, d'autres peuvent nous construire des abris et d'autres encore pourraient investir dans des sortes de cabanes de fortune. Il y a aussi la possibilité du squat (mais peut on construire quelque chose de stable à partir d'un squat???). Il faut explorer ces pistes. Comme dirait le mec dans le film de Keny Arkana "il y a des espaces de liberté, il faut y entrer et pousser les murs".

Pour le reste, des infrastructure tribals approuvées par tous c'est une bonne idée. Par contre elles devraient être facilement maléable à souhait en fonction des circonstances et contestable sinon ça vaut pas le coup tongue

Mais une infrastructure qu'on pourrait mettre en place directement là ce serait une caisse commune. Il faudrait une sorte de code (le code des pirates pirat ) qui fait que quand on donne à la communauté, on donne à la communauté! C'est à dire qu'on ne peut pas récupérer quoique ce soit à la seul condition de vouloir quitter la communauté. Le cas échéant la personne qui s'en va récupère sa part du butin (la part qu'il a investit? répartition équitable? Un point qui reste à définir).

Un autre point, la question de nouvelles recrus ou exclusions se fera naturellement quand nouvelles recrus ou un besoins d'exclure il y aura (l'exclusion est un grand mot mais il peut se traduire simplement par une invitation à l'amiable à former une autre tribu). pour l'instant le truk se fait par affinité et motivation.

Et pour finir: le droit primordial est le droit à la désobéissance pirat pirat pirat

Woilou, rien de fixé, rien de figé, au contraire: à mettre en mouvement dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
RééénAn
niveau 5
niveau 5



Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : entre 4 champs
Date d'inscription : 09/01/2007

village autogéré Empty
MessageSujet: Re: village autogéré   village autogéré EmptyMar 16 Jan - 13:36

yo!
ben moi j'ai pensé à un truc grace à ma soeur pour faire un écovillage, le truc a faire c'est peut-etre une yourte, ou disons plusieurs yourtes...
pour ceux qui connaissent pas c'est une habitation monghole nomade (vue dans villages magazines, ndlr)
j'pense qu'ca vaut l'coude de s'y pencher...
Revenir en haut Aller en bas
¤¤¤¤
niveau 5
niveau 5
¤¤¤¤


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
village autogéré Left_bar_bleue9/9village autogéré Empty_bar_bleue  (9/9)
Chance:
village autogéré Left_bar_bleue9/9village autogéré Empty_bar_bleue  (9/9)
Pouvoirs:

village autogéré Empty
MessageSujet: Re: village autogéré   village autogéré EmptyMer 17 Jan - 0:53

Ok dacc on fait des yourth!!

Et on mange des yogourt

Nan, perso je vois plus ça a lancé apres avoir trouvé un point d'appuis, un terrain, un lieu, un quai à terre quoi.
En hongrie j'ai visité un vilage écolo ou il avait fabriqué des yourt, c'est supra baleze pour que se soit solide, que l'eau ne rentre pas et tout et tout. Je dis pas qu'on a pas le niveau, mais on l'a pas je pense (meme si carrément on peut l'avoir en ce penchant dessus!) mais j'ai l'impression de partir à l'envers, de trouvé la production avant l'objectif...
Voici mon avis... Hooo ouiiii Vas-y contredis moi rénan!bounce
Very Happy Baillos
Revenir en haut Aller en bas
RééénAn
niveau 5
niveau 5



Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : entre 4 champs
Date d'inscription : 09/01/2007

village autogéré Empty
MessageSujet: Re: village autogéré   village autogéré EmptyJeu 18 Jan - 2:28

c'est donc ca un orgasme webophile?!
bah nan la j'suis d'accord
seulement une yourte pour deux personnes, ca vaut dans les 3000 keus donc ca va, sachant que cette yourte là c'est tout confort, 68m carré, chiottes seches...une chambre, de la place pour le bambin...en gros, c'est plus le terrain qui vaut cher, l'interet c'est quon peut faire du vrai nomadisme
et pour moi nomadisme ne rentre pas dans un concept de TAZ, voilà c'est juste mon avis hihihi le prenez pas mal ceux qui aiment ca, j'dis juste mon avis hein^^ donc voilà coûte que vaille j'essayerai de vivre dans une yourte, pour l'moment, c'est pas pressé, j'suis jeune j'ai toute la vie devant moi comme on dit:afro: tcho et à bientot! je reste à l'écoutille
si j'trouve d'autres trucs, j'vous en fait aprt pour créer un maxi village kinder bueno in BZH territoire
Revenir en haut Aller en bas
Tunio
niveau 5
niveau 5
Tunio


Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : Erdeven/Nantes
Date d'inscription : 02/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
village autogéré Left_bar_bleue9/12village autogéré Empty_bar_bleue  (9/12)
Chance:
village autogéré Left_bar_bleue9/12village autogéré Empty_bar_bleue  (9/12)
Pouvoirs:

village autogéré Empty
MessageSujet: Re: village autogéré   village autogéré EmptyJeu 18 Jan - 3:00

Le nomadisme peut très bien rentré dans un concept TAZ, puisque qu'on se bouge et que à l'occasion on se dit on se plante là quelques jours et on monte notre village autonome en yourt/tipi/bus/camtar/break baché (c'est moi ça ^^), on défini donc une zone, qui est temporaire, et autonome, CQFD.

Au fil du temps et des voyages je pense que pour se nourrir on pourrait bosser dans des exploitations agricoles, programme main d'oeuvre contre nourriture, ce qui nous ammènerais à apprendre petit à petit les techniques agricoles, comme ça après on pourra s'installer dans une ferme dans le Larzac.
Revenir en haut Aller en bas
RééénAn
niveau 5
niveau 5



Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : entre 4 champs
Date d'inscription : 09/01/2007

village autogéré Empty
MessageSujet: Re: village autogéré   village autogéré EmptyJeu 18 Jan - 8:53

j'ai bien compris au niveau taz nomadisme

et après pour devenir autonome, c'est compliké surtout si l'on s'bouge
la plupart des nomades traditionnels (monghols,touareg,caravaniers...) n'ont-ils pas de l'élevage? à voir comment transporter les plantations... qui demandent aussi pas mal d'connaissances...tentez un petit potager c'est deja pas mal mais ne fournit pas de la nourriture toute l'année par exemple
Revenir en haut Aller en bas
RééénAn
niveau 5
niveau 5



Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : entre 4 champs
Date d'inscription : 09/01/2007

village autogéré Empty
MessageSujet: Re: village autogéré   village autogéré EmptyJeu 18 Jan - 13:28

http://forum.decroissance.info
j'ai pas encore fait le tour, mais plein d'infos à pécher...
Revenir en haut Aller en bas
RééénAn
niveau 5
niveau 5



Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : entre 4 champs
Date d'inscription : 09/01/2007

village autogéré Empty
MessageSujet: Re: village autogéré   village autogéré EmptyMar 23 Jan - 7:42

http://www.passerelleco.info/rubrique.php3?id_rubrique=20
m'semble pas avoir vu ce site...
bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
¤¤¤¤
niveau 5
niveau 5
¤¤¤¤


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
village autogéré Left_bar_bleue9/9village autogéré Empty_bar_bleue  (9/9)
Chance:
village autogéré Left_bar_bleue9/9village autogéré Empty_bar_bleue  (9/9)
Pouvoirs:

village autogéré Empty
MessageSujet: Re: village autogéré   village autogéré EmptyMar 13 Fév - 4:05

Oué le concept de l'écovillage parait sympathique à premiere vue, mais moi perso ce qui me dérange, c'est que ça ce présente comme une alternative économique, voir comme un outil touristique pour les communes.

au niveau des villages autogérés je mais des liens vers des trucs qui on déja été fait. Y vraiment de tout, apes c'est a nous de voir ce qu'on veux faire.

http://pl.desresistances.free.fr/
http://squat.net/fr/news/gap210402.html
http://perso.orange.fr/libertaire/vaaag.html
http://discutaction.forumactif.com/Suggestions-d-actions-c4/Nord-Ouest-f53/15-16-avril-Cherbourg-creation-dun-village-autogere-p9398.htm

Voila c'est pas mal d'exemple d'initiatives qui ont été prise pour lancé des village autogérés. On peut voir qu'il sont plus pour la plus part créé en réponse ou en parrallèle à des évenements qui ont lieux en meme temps. Mais au niveau de ce qui ce passe et de la façon dont fonctionnent ces villages n'est pas trés explicite (il vaut mieu le voir par soit meme et meme y participé) mais ça nous donne pas mal d'idées a creusés.
Revenir en haut Aller en bas
¤¤¤¤
niveau 5
niveau 5
¤¤¤¤


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
village autogéré Left_bar_bleue9/9village autogéré Empty_bar_bleue  (9/9)
Chance:
village autogéré Left_bar_bleue9/9village autogéré Empty_bar_bleue  (9/9)
Pouvoirs:

village autogéré Empty
MessageSujet: Re: village autogéré   village autogéré EmptyMar 13 Fév - 4:14

Et puis un autre sujet qui rejoins ce topic puisqu'il s'agit (il peut s'agire) d'une forme de village autogéré, c'est le squatt.

J'ai trouvé des adresses super complette sur les squatts, les différents modes de fonctionnement internes, les différentes lois existante sur la propriété par rapport à un batiment....

Allez voir sur http://squat.net/fr/
ça fait un petit peu guide du squatt mais c'est vraiment bien complet.

Je lance se sujet parce que sa m'interresserai de monté un squatt (étant donné qu'il y a des lieu inutilisé dont on connait l'existance) dans la région de vannes, qui est assez inactif, et donc pour commencer a réfléchir sur les buts, les moyens et la nécessité.

Voila bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
RééénAn
niveau 5
niveau 5



Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : entre 4 champs
Date d'inscription : 09/01/2007

village autogéré Empty
MessageSujet: Re: village autogéré   village autogéré EmptyMer 14 Mar - 12:38

http://www.lamaisonenpaille.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





village autogéré Empty
MessageSujet: Re: village autogéré   village autogéré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
village autogéré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le village imaginaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BaouuuwW!!! :: Zone libre-
Sauter vers: