BaouuuwW!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BaouuuwW!!!


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionBlog
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Approche du plan d'aménagement du bus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
KeLkUn
niveau 5
niveau 5
KeLkUn


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 01/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
Approche du plan d'aménagement du bus Left_bar_bleue9/12Approche du plan d'aménagement du bus Empty_bar_bleue  (9/12)
Chance:
Approche du plan d'aménagement du bus Left_bar_bleue9/12Approche du plan d'aménagement du bus Empty_bar_bleue  (9/12)
Pouvoirs:

Approche du plan d'aménagement du bus Empty
MessageSujet: Approche du plan d'aménagement du bus   Approche du plan d'aménagement du bus EmptyMar 8 Aoû - 12:20

J'ai passé une bonne partie de ma journée à me demander comment aménager le bus, où placer les éolienne pour qu'elle puisse tourner pendant qu'on roule (des éoliennes sur le toit je pense pas que ca soit dans les normes clown ), où placer les panneaux solaires, ect ect...

Je suis partie de l'idée qu'il faudrait une aération dans le bus pour les éoliennes, ainsi elles tourneraient lors d'un déplacement sans pour autant devoir les mettre sur le toit. Je me suis donc dis qu'il faudrait des pièces réservées pour elles placées à côté des vitres (ouvertes) comme ça elles tourneraient inévitablement. Le pb c'est que ca prend de la place et ça nous obligerait à placer les moteurs (entrainée par l'éolienne ils fournissent de l'énergie et deviennent alors des générateurs) dans les soutes à bagage ce qui n'est pas térrible si on veut garder un oeil sur eux.
Le mieux serait de mettre les éoliennes dans les soutes et les moteurs dans des petites boites (sous les sièges par exemple).
Ensuite il faudrait relier les moteurs (qui seront en fait des générateurs) à des batteries à recharger qui seront reliées à un controleur (pour éviter les surcharge). Les batteries doivent absoluement être placé près de nous pour les controler sous peine d'exploser...
Une fois les batteries rechargées il faut les relier à un alternateur qui transforme le 12V continue de la batterie en 220V alternatif de secteur EDF.
Cette partie "batterie/controleur/alternateur" serait placée dans une armoire (métalique).
Il faudrait faire des aérations dans les soutes (30cm de diamètre environ) avec éventuellement des des petits tuyaux pour faciliter la pénétration de l'air dans la soute.
A l'arrêt, on peut ouvrir en grand les soute pour laisser passer l'air et faire tourner les éoliennes.
Rien que les éoliennes devraient produire entre 2,4kW et 2,8kW avec un vent de 30km/h. Je pense qu'on peut aller plus haut si on roule à 70km/h. Sachant qu'il faut 2,5kW/km pour alimenter un bus électrique ça me parait réalisable.
Bien sûr, on peut ajouter des panneaux solaire et quelques groupes électrogène qui peuvent atteindre facilement 4kW.
A environ 1,20m on peut rajouter une mézanine pour avoir 8 lits.

J'ai d'abord esquiscé à la main et j'ai refais les plans sous paint que voici (échelle: 2/100 environ):

Etage 1:
Approche du plan d'aménagement du bus Caramnagtage1zj8.th

Soute
Approche du plan d'aménagement du bus Soutebagagewo5.th

Mézanine
Approche du plan d'aménagement du bus Caramnagtage2mr2.th

Je me suis dit aussi qu'à l'endroit où il y a un trou noir au milieu des lits (qui correspond à peut près à l'endroit où se situe l'ouverture sur le toit du bus) on peut filtrer l'eau de pluie, la faire couler jusque dans les soutes et la stocker... Ca nous ferait de l'eau potable gratuite!

Voilà qu'en pensé vous? Si vous comprenez pas certains points n'hésitez pas à me poser des questions.

Edit: Une fois l'armoire "batterie/controleur/alternateur" réalisée elle fournira du 220V alternatif, soit le voltage d'une prise de courant maison fournit par le réseau EDF. Cet ensemble permet donc d'avoir la même chose que ce que fournit EDF à la maison. Il ne reste plus qu'à installer un cablage électrique dans le bus pour pouvoir brancher tout type d'appareils (ordi, plaque chauffante électrique, frigot -qui serait sous les plaques-, ...)!

@+++


Dernière édition par le Mar 8 Aoû - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KeLkUn
niveau 5
niveau 5
KeLkUn


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 01/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
Approche du plan d'aménagement du bus Left_bar_bleue9/12Approche du plan d'aménagement du bus Empty_bar_bleue  (9/12)
Chance:
Approche du plan d'aménagement du bus Left_bar_bleue9/12Approche du plan d'aménagement du bus Empty_bar_bleue  (9/12)
Pouvoirs:

Approche du plan d'aménagement du bus Empty
MessageSujet: Re: Approche du plan d'aménagement du bus   Approche du plan d'aménagement du bus EmptyMar 8 Aoû - 14:23

Il faudrait un réseau de tuyauterie dans le sol et/ou sur les parrois du bus pour faireun chaffage. L'eau serait chauffée par l'énergie électrique et circulerait partout dans le bus. Mais ça c'est pas de mais compétences No ...

Ps annonce:
Oyé! Oyé!
Le projet avance à bon train...
Sont conviés le 12/08/06 à 14h qui le voudra bien pour en discuter tous ensemble au Petit Park! clown
Bien sûr, l'heureux zévènement sera suivit d'une soirée dans une contrée jusqu'ici encore inconnue cyclops
Let's dream together Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
KeLkUn
niveau 5
niveau 5
KeLkUn


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 01/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
Approche du plan d'aménagement du bus Left_bar_bleue9/12Approche du plan d'aménagement du bus Empty_bar_bleue  (9/12)
Chance:
Approche du plan d'aménagement du bus Left_bar_bleue9/12Approche du plan d'aménagement du bus Empty_bar_bleue  (9/12)
Pouvoirs:

Approche du plan d'aménagement du bus Empty
MessageSujet: Re: Approche du plan d'aménagement du bus   Approche du plan d'aménagement du bus EmptyJeu 10 Aoû - 13:19

Je vais essayer d'être plus précis dans mon explication...

Prenez un moteur et alimentez avec de l'énergie électrique. Que fait il? Il tourne! Maintenant débranchez la source d'énergie électrique et branchez une lampe à la place. Faite tournez le moteur manuellement, que va t-il se passer? La lampe va s'éclairer. Donc, en fonction de l'utilisation, le moteur devient générateur et vis versa (reprenez moi si je me trompe). Dans notre cas nous l'utiliserons en tant que générateur. Pour qu'il génère un courant électrique (et donc de l'énergie électrique) il faut tourner l'extrémité du moteur. Ca tombe bien, une éolienne tourne avec le vent, si on relie l'extrémité de l'éolienne à l'extrémité du moteur on obtient un générateur d'énergies "propres".
L'idée maintenant c'est de faire tourner les éoliennes en même temps que le déplacement du bus. On pourrait les mettre sur le toit mais je pense pas qu'on passera les frontières avec un bus pareil... Fallait donc les mettre à l'intérieur du bus! Les mettre dans la partie vivable prenait trop de place et ne permettait pas d'avoir un contrôle sur les moteurs en cas de pépin (le bref? Suspect No ). J'ai donc pensé les mettre dans les soutes, en faite elles se retrouveraient à "l'envers": le générateur en haut et l'éolienne en bas, la tête à l'envers. C'est pour ca que j'ai dis qu'il fallait aérer les soutes, pour permettre à l'air d'y rentrer et de faire tourner les éoliennes. Les moteurs seraient dans la partie vivable du bus et seraient connecté à des batteries à recharcher.
Voici un plan 3D du bus, on voit les éoliennes en dessous des sièges et les moteurs sont à l'intérieur des sièges pour rentabiliser l'espace. Je pense qu'au final on devrait virer le siège au fond à gauche (ca ne ferait plus que 7 places ce qui n'est pas si mal) pour remplacer par un range vélo (ca sera utile, on déplacera pas tout le temps le bus...).
Sinon avant je me disait que ce serait bien de récupérer l'eau directement du toit, la filtrer et la stocker dans la soute automatiquement mais ca serait compliqué, il faudrait un controle de niveau d'eau automatique. Il faudrait la récupérer et la filtrer de facon arkaïque (facile à trouver les plans pour filtrer l'eau mais c'est un peu de travail pour la filtrer tt le temps...). Une trappe a été ajoutée pour puiser l'eau (c'est stylé un puis à l'intérieur du bus, des vrai robinson des temps modernes pirat ).
Woili woilou pas grands choses d'autres à dire pour le moment si ce n'est que la bibliothèque n'a pas été rajouter par estétisme, elle est facilement kasable donc pas de soucis à ce niveau... Les panneaux solaires serait sur le toit bien évidemment.
Sinon le plan est à peut près à l'échelle (hormis les toilettes et la douche ^^).

Approche du plan d'aménagement du bus Planbusrr1.th

@ ++
Revenir en haut Aller en bas
Tunio
niveau 5
niveau 5
Tunio


Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : Erdeven/Nantes
Date d'inscription : 02/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
Approche du plan d'aménagement du bus Left_bar_bleue9/12Approche du plan d'aménagement du bus Empty_bar_bleue  (9/12)
Chance:
Approche du plan d'aménagement du bus Left_bar_bleue9/12Approche du plan d'aménagement du bus Empty_bar_bleue  (9/12)
Pouvoirs:

Approche du plan d'aménagement du bus Empty
MessageSujet: Re: Approche du plan d'aménagement du bus   Approche du plan d'aménagement du bus EmptyVen 11 Aoû - 3:56

Sinon pour ce qui est de l'eau et de l'electricité on pourrait aussi penser à utiliser les bornes pour camping car qu'on peut trouver dans les villes touristiques biens équipées, genre on en a une à côté du camping ou je bosse et pour 2€ on peut avoir 100 litres d'eau ou 1H de charge d'électricité.

Maintenant pour ce qui est de l'aménagement et tout je me disais qu'avec un bus type londonnien, enfin, un truc à étage on pourrait être mieux équipé et pour tout ce qui est éolien ça ferait plus de place.

Quand aux éoliennes sur le toit c'est peut-être possible tout de même, le modéle horizontal que tu propose n'as pas l'air très encombrant et des véhicules genre camping car on bien des antennes télé et des trucs du genre à peu près aussi encombrant.
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
niveau 1
niveau 1



Nombre de messages : 7
Age : 67
Date d'inscription : 18/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
Approche du plan d'aménagement du bus Left_bar_bleue9/9Approche du plan d'aménagement du bus Empty_bar_bleue  (9/9)
Chance:
Approche du plan d'aménagement du bus Left_bar_bleue9/9Approche du plan d'aménagement du bus Empty_bar_bleue  (9/9)
Pouvoirs:

Approche du plan d'aménagement du bus Empty
MessageSujet: Re: Approche du plan d'aménagement du bus   Approche du plan d'aménagement du bus EmptyDim 20 Aoû - 14:00

KeLkUn a écrit:
JCa tombe bien, une éolienne tourne avec le vent, si on relie l'extrémité de l'éolienne à l'extrémité du moteur on obtient un générateur d'énergies "propres".
L'idée maintenant c'est de faire tourner les éoliennes en même temps que le déplacement du bus.
Jamais entendu parlé de la loi de la conservation de l'énergie?
Autrement dit c'est impossible ce que tu décris, ainsi décrit c'est en fait une machine à mouvement perpétuel.

Pour un truc fou mais "presque" réaliste, tu peux contacter Marvin d'Ecolotour, c'est pas loin de petit park (~150 km)
http://ecolotour.site.voila.fr/
Marvin est quelqu'un avec une expérience étonnante.
Revenir en haut Aller en bas
KeLkUn
niveau 5
niveau 5
KeLkUn


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 01/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
Approche du plan d'aménagement du bus Left_bar_bleue9/12Approche du plan d'aménagement du bus Empty_bar_bleue  (9/12)
Chance:
Approche du plan d'aménagement du bus Left_bar_bleue9/12Approche du plan d'aménagement du bus Empty_bar_bleue  (9/12)
Pouvoirs:

Approche du plan d'aménagement du bus Empty
MessageSujet: Re: Approche du plan d'aménagement du bus   Approche du plan d'aménagement du bus EmptyDim 20 Aoû - 15:18

Mais non ca n'est pas le mouvement perpétuel. Il y a forcément des pertes je sais très bien mais je pense pas qu'il y en ai inssuffisament pour ne pas bouger du tout. L'idée c'est pas d'avoir suffisament d'énergie pour rouler sans s'arrêter, l'idée c'est d'obtenir de l'énergie en même temps qu'en se déplacant. C'est forcé: si on roule et qu'on fait tourner les éoliènnes en même temps on rentabilise l'énergie consommée. Mais j'ai jamais dit qu'on la récupèrerait entièrement. On va pas être 24h/24h sur les routes, on va se poser le temps de recharger les batteries et se déplacer mais tant qu'à se déplacer autant récupérer un peu d'énergies consommées (et je le répète, l'idée n'est pas de récupérer 100% de l'énergie consommée)
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
niveau 1
niveau 1



Nombre de messages : 7
Age : 67
Date d'inscription : 18/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
Approche du plan d'aménagement du bus Left_bar_bleue9/9Approche du plan d'aménagement du bus Empty_bar_bleue  (9/9)
Chance:
Approche du plan d'aménagement du bus Left_bar_bleue9/9Approche du plan d'aménagement du bus Empty_bar_bleue  (9/9)
Pouvoirs:

Approche du plan d'aménagement du bus Empty
MessageSujet: Re: Approche du plan d'aménagement du bus   Approche du plan d'aménagement du bus EmptyMar 22 Aoû - 13:53

KeLkUn a écrit:
(et je le répète, l'idée n'est pas de récupérer 100% de l'énergie consommée)
C'est complètement impossible, on ne peut *rien* récupérer, la preuve n'est pas difficile à montrer, une voiture-jouet électrique en 6v + un ventilo + une dynamo.
Revenir en haut Aller en bas
¤¤¤¤
niveau 5
niveau 5
¤¤¤¤


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
Approche du plan d'aménagement du bus Left_bar_bleue9/9Approche du plan d'aménagement du bus Empty_bar_bleue  (9/9)
Chance:
Approche du plan d'aménagement du bus Left_bar_bleue9/9Approche du plan d'aménagement du bus Empty_bar_bleue  (9/9)
Pouvoirs:

Approche du plan d'aménagement du bus Empty
MessageSujet: Re: Approche du plan d'aménagement du bus   Approche du plan d'aménagement du bus EmptyMar 22 Aoû - 16:01

Gilgamesh a écrit:

C'est complètement impossible, on ne peut *rien* récupérer, la preuve n'est pas difficile à montrer, une voiture-jouet électrique en 6v + un ventilo + une dynamo.

tu peux m'expliquer ce que ça veut dire?
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
niveau 1
niveau 1



Nombre de messages : 7
Age : 67
Date d'inscription : 18/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
Approche du plan d'aménagement du bus Left_bar_bleue9/9Approche du plan d'aménagement du bus Empty_bar_bleue  (9/9)
Chance:
Approche du plan d'aménagement du bus Left_bar_bleue9/9Approche du plan d'aménagement du bus Empty_bar_bleue  (9/9)
Pouvoirs:

Approche du plan d'aménagement du bus Empty
MessageSujet: Re: Approche du plan d'aménagement du bus   Approche du plan d'aménagement du bus EmptyJeu 24 Aoû - 6:17

¤¤¤¤ a écrit:
Gilgamesh a écrit:

C'est complètement impossible, on ne peut *rien* récupérer, la preuve n'est pas difficile à montrer, une voiture-jouet électrique en 6v + un ventilo + une dynamo.

tu peux m'expliquer ce que ça veut dire?
1) On ne peut rien récupérer, car si on utilise un moteur pour faire se mouvoir un véhicule et que l'on utilise le vent relatif pour produire de l'énergie, alors l'énergie récupérée aura été prélevée sur l'énergie fournie par le moteur.

2) C'est la même chose si on met un alternateur sur l'arbre moteur.

3) C'est facile à prouver, si on a mis en place une un ventilateur couplé à une dynamo, le tout fixé sur une voiture électrique et que la dynamo alimente par exemple une batterie qui alimente elle même le moteur, alors il suffirait de donner une impulsion initiale à la voiture pour que l'énergie récupérée puisse la faire aller plus loin que si on ne relie pas la dynamo à la batterie.
C'est un test simple, seule difficulté: Calibrer l'impulsion initiale: Pas question de faire ça à la mano. Mais un élastique, un dispositif de déclenchement et une marque d'extension devraient faire l'affaire.

Suggestion: Si vous voulez de l'énergie en faible quantité, mais quasi gratuite, exploitez la différence de température entre le dessus et le dessous du bus au moyen d'un moteur Stirling couplé à un alternateur, mais ça ne vous donnera au mieux que quelques watts.
Revenir en haut Aller en bas
KeLkUn
niveau 5
niveau 5
KeLkUn


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 01/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
Approche du plan d'aménagement du bus Left_bar_bleue9/12Approche du plan d'aménagement du bus Empty_bar_bleue  (9/12)
Chance:
Approche du plan d'aménagement du bus Left_bar_bleue9/12Approche du plan d'aménagement du bus Empty_bar_bleue  (9/12)
Pouvoirs:

Approche du plan d'aménagement du bus Empty
MessageSujet: Re: Approche du plan d'aménagement du bus   Approche du plan d'aménagement du bus EmptyJeu 31 Aoû - 10:45

Gilgamesh a écrit:

1) On ne peut rien récupérer, car si on utilise un moteur pour faire se mouvoir un véhicule et que l'on utilise le vent relatif pour produire de l'énergie, alors l'énergie récupérée aura été prélevée sur l'énergie fournie par le moteur.

2) C'est la même chose si on met un alternateur sur l'arbre moteur.

Apparament l'histoire de l'alternateur sur l'arbre du moteur ca marche donc je vois pas trop où tu veux en venir Suspect

Pour l'éolienne: lorsque le bus bouge le vent percute contre une de ses paroie inerte, c'est un frottement inutilisable, une énergie perdue. Or lorsqu'on met une éolienne le vent percute une pale qui produit de l'énergie. Selon moi le moteur du bus ne doit pas fournir plus d'énergie pour faire tourner une pale d'éolienne montée sur roulement à bille qu'une paroie inerte. Donc l'énergie perdu est récupérée, on minimise les frottements et on fait tourner un alternateur so...

Et puis:
Gilgamesh a écrit:

il suffirait de donner une impulsion initiale à la voiture pour que l'énergie récupérée puisse la faire aller plus loin que si on ne relie pas la dynamo à la batterie.
C'est pas le but du jeu Suspect ?
Revenir en haut Aller en bas
SèBrAiZ1
niveau 3
niveau 3
SèBrAiZ1


Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : planete bleue
Date d'inscription : 05/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
Approche du plan d'aménagement du bus Left_bar_bleue9/9Approche du plan d'aménagement du bus Empty_bar_bleue  (9/9)
Chance:
Approche du plan d'aménagement du bus Left_bar_bleue9/9Approche du plan d'aménagement du bus Empty_bar_bleue  (9/9)
Pouvoirs:

Approche du plan d'aménagement du bus Empty
MessageSujet: Re: Approche du plan d'aménagement du bus   Approche du plan d'aménagement du bus EmptyVen 1 Sep - 6:24

ca devien vraiment scientifique ici,je n'y comprends plus rien a rien..meme en lisant et en relisant..trooo le baaad!!
faites rouler vot' bus au gazoil,mem si ca pollue c'est plus simple^^
Revenir en haut Aller en bas
KeLkUn
niveau 5
niveau 5
KeLkUn


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 01/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
Approche du plan d'aménagement du bus Left_bar_bleue9/12Approche du plan d'aménagement du bus Empty_bar_bleue  (9/12)
Chance:
Approche du plan d'aménagement du bus Left_bar_bleue9/12Approche du plan d'aménagement du bus Empty_bar_bleue  (9/12)
Pouvoirs:

Approche du plan d'aménagement du bus Empty
MessageSujet: Re: Approche du plan d'aménagement du bus   Approche du plan d'aménagement du bus EmptyVen 1 Sep - 6:40

lol
MoOsieur préfère la facilité Very Happy
Et bah nan, pas pour moi tongue !
La facilité ca paye qu'à court terme tu vas voir dans 10ans combien tu vas taxer ton gazoil. Hé! Tu compte vivre comment si tu passe ton temps à payer ton carburant qui pu? Va falloir ajouter des trous à ta ceinture!
Et puis je dis dans 10 ans mais allons voir dans 50 ans la qualité de l'air et le nombres de maladies qui va avec pale !
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
niveau 1
niveau 1



Nombre de messages : 7
Age : 67
Date d'inscription : 18/08/2006

Feuille de personnage
Habileté:
Approche du plan d'aménagement du bus Left_bar_bleue9/9Approche du plan d'aménagement du bus Empty_bar_bleue  (9/9)
Chance:
Approche du plan d'aménagement du bus Left_bar_bleue9/9Approche du plan d'aménagement du bus Empty_bar_bleue  (9/9)
Pouvoirs:

Approche du plan d'aménagement du bus Empty
MessageSujet: Re: Approche du plan d'aménagement du bus   Approche du plan d'aménagement du bus EmptyVen 1 Sep - 7:45

KeLkUn a écrit:

Apparament l'histoire de l'alternateur sur l'arbre du moteur ca marche donc je vois pas trop où tu veux en venir Suspect

Pour l'éolienne: lorsque le bus bouge le vent percute contre une de ses paroie inerte, c'est un frottement inutilisable, une énergie perdue. Or lorsqu'on met une éolienne le vent percute une pale qui produit de l'énergie. Selon moi le moteur du bus ne doit pas fournir plus d'énergie pour faire tourner une pale d'éolienne montée sur roulement à bille qu'une paroie inerte. Donc l'énergie perdu est récupérée, on minimise les frottements et on fait tourner un alternateur so...

Faux dans les deux cas ;-)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_perp%C3%A9tuel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Approche du plan d'aménagement du bus Empty
MessageSujet: Re: Approche du plan d'aménagement du bus   Approche du plan d'aménagement du bus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Approche du plan d'aménagement du bus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BaouuuwW!!! :: Préparation pour 2012-
Sauter vers: